Marcher le long des dunes mouvantes
Un itinéraire pédestre verdoyant le long de l'Escaut et des dunes de Warande
Le Pays de l’Escaut recèle également de nombreux merveilleux coins cachés. À vous de tous les découvrir ! Notre conseil : commencez par l'itinéraire pédestre Stuifduin. Il vous mène à de jolis endroits au bord de l'eau, pleins de nature, de restaurants et de dunes.
Vous avez bien lu ! Car, même si la mer est à des kilomètres, la plage semble parfois toute proche. Exceptionnel, non ? Rejoignez-nous pour un merveilleux voyage dans le Pays de l'Escaut !
Parce que les dunes ne sont pas réservées à la côte
L'itinéraire pédestre Stuifduin fait une boucle de 11 km autour de l'Escaut à Wetteren, principalement en plaine. Vous profitez de la proximité de l'eau, de beaucoup de verdure, de vues magnifiques et de l'expérience unique de voir des dunes de plusieurs mètres de haut, loin de la côte.
Église Sainte-Gertrude – Rundbogenstil à Wetteren
L'église Sainte-Gertrude domine le paysage, ce qui en fait l'un des pôles attractions de l'itinéraire pédestre Stuifduin. L'église a été consacrée dans sa version actuelle en 1866. L'édifice monumental comporte une haute nef centrale, deux nefs latérales et une tour ouest intégrée. Vous vous familiariserez avec un décor néo-gothique et une combinaison de styles architecturaux roman, gothique et byzantin, d'où le Rundbogenstil (style arc en plein cintre).
L'église abrite également une exposition permanente de 130 poupées portant l'habit traditionnel de 130 ordres monastiques féminins de Belgique. Fascinant !
Kalkense Meersen : une magnifique zone de silence
L'itinéraire pédestre Stuifduin longe également le Kalken Meersen, une splendide réserve naturelle qui est aussi l'une des dernières zones de silence de Flandre orientale. Vous profitez d'une vue imprenable sur le paysage, avec sa faune et sa flore diversifiées.
À hauteur du point-nœud 20, vous traversez un méandre de l'Ancien Escaut. Ces dernières années, le méandre envasé a été dégagé, afin de restaurer le caractère fluvial du Kalken Meersen et d'attirer une nouvelle flore et une nouvelle faune.
Le bac de Schellebelle est le point d'orgue de cet itinéraire : vous « appelez » le passeur ou la passeuse en faisant tinter la cloche.
Den Blakken : jardins thématiques, roseraie et labyrinthe
Le domaine provincial Den Blakken est un parc de 9,7 hectares comprenant plusieurs jardins thématiques, une roseraie et un labyrinthe. Situé autour de l'ancienne villa « Les Mélèzes », le domaine est également un centre de promotion de l'horticulture ornementale, des roses et des arbres de parc.
Dunes de Warande ou Stuifduinen
Juste à côté de Den Blakken, vous trouverez les dunes de Warande, également connues sous le nom de Stuifduinen ou dunes mouvantes. N'était-ce pas le nom d'une boucle pédestre ? Mais si ! À juste titre d'ailleurs, car les dunes mouvantes sont un spectacle en soi. Admettez-le, qui s'attend à voir des dunes de sable de 17,5 mètres de haut à Wetteren ?
Vous êtes curieux de savoir d'où viennent ces dunes mouvantes ? Il faut pour cela remonter à près de 12 000 ans, lorsque les rivières ont creusé de profondes ravines dans le sable, l'emportant avec elles et le déposant plus loin.
Le résultat ? Des bancs de sable. Le processus s'est répété et le vent d'ouest a fait le reste, transformant les bancs de sable en dunes mouvantes. Les dunes de Warande à Wetteren, sont sans aucun doute l'un des sites les mieux préservés le long de l'Escaut.
Un pur plaisir dans une région pure
La marche est une activité saine. Mais l'itinéraire pédestre Stuifduin est bien plus que cela. C'est un itinéraire visuellement attrayant, qui passe par des endroits exceptionnels. Cet itinéraire est un voyage que vous attendez avec impatience, dans un endroit où vous êtes assuré de revenir. Un itinéraire qui vous permet de vous recentrer sur vous-même et de découvrir les plus belles facettes de la région. Que demander de plus ?
Venez essayer vous-même l'itinéraire pédestre Stuifduin en visitant le Pays de l'Escaut !
More inspiration title
More inspiration subtitle