Promenade dans la Forêt de Buggenhout

Promenade dans la Forêt de Buggenhout

Marcher parmi les chênes sessiles

Vous aimez la nature impressionnante, le calme assourdissant et les chênes aux allures de cathédrales ? Ne manquez pas d'explorer la Forêt de Buggenhout. Une oasis d'arbres gigantesques, de calme absolu et de silence bienvenu.

Vous y trouverez quelque 190 hectares d'arbres, d'arbustes, d'herbes et de plantes. Mais surtout : nulle part en Flandre vous ne trouverez autant de chênes. Sur un itinéraire pédestre plat d'un peu plus de 8 kilomètres, tracé sur le réseau de randonnée de Brabantse Kouters, vous découvrirez toute cette beauté et bien plus encore. Ensuite, vous pourrez bien sûr vous détendre dans un établissement horeca voisin, tandis que les enfants s'amusent sur une aire de jeux ou sur le splendide terrain de jeu qu'est la forêt elle-même.

Boskapel Buggenhout.jpg
La Boskapel à Buggenhout

Rendez-vous au point de départ

L'aventure commence dès le point de départ de l'itinéraire pédestre : la Boskapel, vieille de plus de 500 ans. Selon la légende, c'est Jacoba van Heffene qui a fait construire cet édifice très visité. La chapelle rend hommage à son mari, Jan de Rijcke, mort dans un accident de chasse.

La chapelle se trouve à l'orée de la forêt. Il y a des centaines d'années, elle était principalement entourée de hêtres, d'où le nom de « Chapelle de la forêt ». La plupart de ces arbres ont disparu pendant la Première Guerre mondiale et, aujourd'hui, la forêt est surtout connue pour ses imposants chênes sessiles.

Wintereiken Buggenhoutbos.jpg
Les chênes sessiles de la Forêt de Buggenhout

Ne dites pas chêne, mais Quercus

Vous êtes curieux et amoureux de la nature ? Dans ce cas, planifiez vite une visite de l'arboretum. Vous y trouverez plus de 50 espèces différentes d'arbres et d'arbustes. Ils sont accompagnés d'une plaque d'identification, d'informations supplémentaires et d'un code QR que vous pouvez scanner pour obtenir encore plus de renseignements. Ainsi, votre excursion dans la Forêt de Buggenhout ne sera pas seulement une expérience revigorante en pleine nature, mais aussi une belle occasion de booster vos connaissances !

Tout cela gratuitement, en plus de pouvoir admirer les majestueux chênes sessiles qui donnent ici le ton. Des spécimens qui intéressent l'Europe entière. Ces arbres de qualité supérieure sont cultivés, prélevés et envoyés partout sur notre continent de sorte que de nouvelles forêts puissent être plantées. Si ça ce n'est pas du recyclage ! Allez et multipliez-vous - nos chênes prennent cela au pied de la lettre.

Buggenhoutbos.jpg
Forêt de Buggenhout

Beaucoup d'arbres = beaucoup d'animaux

Vous avez une aversion pour les insectes ? Dans ce cas, une visite n'est peut-être pas une si bonne idée. Non pas que l'endroit grouille d'insectes, mais la vie sauvage y est florissante et la Forêt de Buggenhout abrite de nombreux animaux. Avec un peu de chance, vous apercevrez une chouette hulotte, une buse, un épervier, un loriot, une sittelle ou un pic noir. Au printemps, la forêt regorge de crapauds et de grenouilles qui s'y reproduisent, et les ruisseaux abritent même des salamandres tachetées ! 

L'orvet fragile - communément appelé « anguille de forêt » - recherche les endroits ensoleillés. En cherchant bien, vous le rencontrerez certainement. Un autre plaisir pour les fins limiers : en automne, vous pouvez partir à la chasse aux champignons !

Picknick Buggenhoutbos.jpg
Konijnenberg à la forêt de Buggenhout

Recharger ses batteries

Tant de marche et d'exploration vous ont donné soif (et faim). À l'orée de la forêt, il n'y a pas que des arbres. On y trouve aussi trois lieux de restauration : la brasserie Foreest, la brasserie Het Middelpunt et la brasserie De Groene Wandeling.

Enfin, dans la Forêt de Buggenhout, il est aussi permis d'apporter son pique-nique. Dans la partie ancienne, sous les chênes sessiles, se trouve une table de pique-nique de 6 mètres de long et un abri sur la grande aire de jeux de 10 hectares !

Terras Buggenhoutbos.jpg
Brasserie Foreest à Buggenhout

Venez jeter un coup d'œil

Avec ses quelque 200 hectares, une promenade de 8,1 kilomètres est presque trop courte pour explorer la Forêt de Buggenhout. Mais c'est un bon début. C'est incroyable tout ce que la forêt a à offrir. Les chênes sessiles que le monde entier envie sont juste à notre porte. Qu'attendez-vous ?

Venez vite visiter le Pays de l'Escaut à vélo, à pied ou en voiture. Choisissez l'un des itinéraires pédestres balisés et lancez-vous. Ensuite, savourez un bon plat, une boisson désaltérante et partagez un moment divertissant avec les enfants. Fantastique !

Télécharger cet itinéraire gratuitement?

Vous voulez télécharger gratuitement cet itinéraire pour le consulter en chemin ? Découvrez les différentes étapes et toutes les informations concernant l'itinéraire pédestre Buggenhoutbos sur Routen.be. 

Sur ce site de randonnées pédestres et cyclistes Routen, vous pouvez télécharger l’itinéraire au format PDF et l’imprimer pour le glisser dans votre sac. Ou le télécharger sous forme de fichier GPX, afin de suivre le tracé sur votre smartphone ou votre GPS.

Télécharger cet itinéraire gratuitement?

Buggenhoutbos_DavidSamyn.jpg

Vous voulez télécharger gratuitement cet itinéraire pour le consulter en chemin ? Découvrez les différentes étapes et toutes les informations concernant l'itinéraire pédestre Buggenhoutbos sur Routen.be. 

Sur ce site de randonnées pédestres et cyclistes Routen, vous pouvez télécharger l’itinéraire au format PDF et l’imprimer pour le glisser dans votre sac. Ou le télécharger sous forme de fichier GPX, afin de suivre le tracé sur votre smartphone ou votre GPS.

Address
Kasteelstraat 189
9255 Buggenhout
Length
7,9 km
Time
1u 40m
Terrain
16% pavé
Actions
Voir cet itinéraire