4 itinéraires pédestres au bord de l'eau

4 itinéraires pédestres au bord de l'eau

Tranquillité, au bord de l'eau

Marcher le long des rivières, des ruisseaux et des étangs figure en bonne place dans la liste avec des activités les plus relaxantes. Le bruissement, le murmure et le clapotis de l'eau. Passer des heures paisibles à contempler ce mouvement fluide et l'extraordinaire richesse de la faune et la flore.  

Tant d'éléments qui font des cours d'eau ou des mares des endroits où il fait bon se promener. C'est le décor idéal pour se dégourdir les jambes. 

Les 4 plus beaux itinéraires pédestres au bord de l'eau

Dans le Pays de l'Escaut, c'est l'eau qui prédomine. Et à côté de cette eau : des chemins et des routes idylliques. Sur ces chemins : vous. Perdu dans vos pensées, seul. Ou discutant tranquillement avec votre conjoint, vos amis ou votre famille. Quel que soit votre choix : ici, vous pouvez vous détendre pleinement dans une nature accueillante.

Pour ne pas vous faire perdre une seule seconde de tranquillité dans la nature, nous avons dressé pour vous la carte des 4 plus beaux itinéraires pédestres au bord de l'eau. Ils sont faciles à suivre - impossible de se perdre. Quel itinéraire pédestre choisirez-vous ?

Donkmeer.jpg
Wandelen donkmeer.jpg
bootjes aan het donkmeer.jpg

L'itinéraire pédestre Donkmeer à Berlare

Aviez-vous déjà entendu parler du plus beau lac de Flandre ? Sur et autour du lac de Donk, créé à partir des fosses d’extraction de tourbe, vous pouvez faire du bateau, pêcher, et randonner à pied ou à vélo. Les environs vous offrent la belle nature de l'Escaut avec des champs, des forêts et des marais. 

Ce circuit de 5 kilomètres vous fait découvrir les plus beaux sites, ne laissant personne en reste. Oui, vraiment personne : la zone est particulièrement accessible aux personnes à mobilité réduite et parfaitement adaptée aux fauteuils roulants. De vastes espaces pour se dépenser et jouer sont aussi prévus pour les enfants. 

Découvrez plus 

Rupel Niel.jpg

L'itinéraire Klinkaart à Boom et Niel

Les briqueteries de la région du Rupel ont un passé glorieux et formidable qui vaut vraiment un voyage de découverte. Cet itinéraire pédestre de 8 kilomètres vous fait découvrir Hellegat et Noeveren, deux hameaux de briqueterie qui ont gardé leur authenticité. Pensez aux briqueteries aux cheminées typiques, aux kilomètres de séchoirs et aux maisons ouvrières serrées les unes contre les autres sur les rives du Rupel. 

Ils forment un ensemble unique qui vous plonge dans les conditions de vie et de travail de cette industrie disparue. Plus encore, ils forment aujourd'hui encore le cœur battant de la région. Car de nos jours, le patrimoine industriel exerce une forte attraction sur les touristes et les passionnés de patrimoine. L'industrie d'antan s'est donc transformée en une ligne de vie dynamique pour l'industrie touristique de la région.

Cette promenade dans le village vous laisse un peu figé vous-même ? Dans ce cas, dégourdissez-vous les jambes en parcourant les 3,5 kilomètres de promenade nature à travers la réserve naturelle de Walenhoek. Cet ancien complexe de carrières d'argile abrite un paysage varié, avec des bois de marécage, des prairies de fauche, des prairies sauvages et des étangs idylliques. 

Découvrez plus 

Praalgraf Schelde Sint-Amands.jpg

Promenade au pays d'Emile Verhaeren à Puurs-Sint-Amands

Cet itinéraire passe par Sint-Amands, un village typique de l'Escaut. Le parcours de base fait 5 kilomètres et peut être complété par une boucle supplémentaire de 12 kilomètres, où vous pourrez également découvrir Mariekerke. 

On dit souvent de Sint-Amands qu'il se trouve sur le plus beau méandre de l’Escaut. En effet, depuis le quai s'ouvre une vue imprenable sur le fleuve. Il n'est donc pas surprenant que de nombreux poètes soient venus y chercher l'inspiration. C'est notamment le cas d'Emile Verhaeren. Cet écrivain et poète belge francophone faisait chaque jour de longues promenades le long de l'Escaut. 

Dans cette région particulièrement belle, il s'est promené le long de routes de campagne et de chemins de digue pittoresques et y a puisé l'inspiration pour ses poèmes. En tant qu'observateur privilégié, le parcours retrace les lieux marquants qui ont joué un rôle particulier dans la vie de ce célèbre poète. 

Découvrez plus 

Stuifduinen Wetteren.jpg

L'itinéraire pédestre Stuifduin à Wetteren

Si le chemin parcourt principalement la plaine, il grimpe aussi sensiblement sur la fin. Vous vous perdrez brièvement dans les dunes de Warande à Wetteren, un coin de nature remarquable que l'on s'attendrait plutôt à voir sur la côte.

Longer un méandre de l’Ancien Escaut est également une expérience appréciée des amateurs d'eau. Vous entrez brièvement dans la réserve naturelle de Kalkense Meersen, où des travaux de dragage ont fait resurgir 31 urnes, une tête de dragon provenant d'un navire viking et un autel domestique de l'époque romaine.

Le bac de Schellebelle est le point d'orgue de cet itinéraire : vous « appelez » le passeur ou la passeuse en faisant tinter la cloche.

Découvrez plus 

L'itinéraire que vous préférez

Envie de prendre une bouffée d'air frais au bord de l'eau, assortie d'une bonne dose de patrimoine, d'histoire et de culture ? Alors vous êtes au bon endroit dans le Pays de l'Escaut. Choisissez votre préféré parmi nos 4 plus beaux itinéraires pédestres au bord de l'eau. Et venez vite découvrir notre région.