Les plus beaux itinéraires pédestres le long de l'Escaut
Promenade le long des méandres de l'Escaut, parmi les Galloways et les dunes mouvantes
L'Escaut est l'un des plus grands fleuves de Flandre. Il prend sa source dans la commune française de Gouy et traverse le territoire belge et néerlandais en direction de la mer du Nord. La distance entre la source et l'embouchure est de pas moins de 360 kilomètres.
Le bassin hydrographique est divisé en trois parties : le Haut-Escaut (de la source à Gand), l'Escaut maritime (de Gand à la frontière belgo-néerlandaise, en passant par Anvers) et l'Escaut occidental (de la frontière belgo-néerlandaise à l'embouchure). Lorsque l'Escaut atteint la frontière franco-belge, il est alimenté tour à tour par plusieurs grands affluents, tels que la Dendre, la Durme et le Rupel. Ainsi, l'Escaut subit une véritable transformation, passant du ruisseau au grand fleuve !
Le paysage fluvial de l'Escaut est caractérisé par des prairies de fauche fleuries, des bassins de nénuphars clairs, des dunes fluviales escarpées et des méandres fertiles. L'Escaut étant un fleuve à marées, il crée dans ses méandres des zones régulièrement inondées : les vasières et les marais salants. Les vasières sont inondées lors des marées ordinaires et les marais salants lors des marées de printemps. Cela crée un habitat très riche en nourriture ! C'est un site de nidification et de repos idéal pour la gorgebleue et la phragmite des joncs, notamment.
Des boucles pédestres vous mènent aux plus beaux endroits cachés le long de l'Escaut. Nous avons sélectionné pour vous les itinéraires pédestres les plus extraordinaires.
Promenade parmi les Galloways
L'Escaut traverse le Kalkense Meersen, l'une des dernières zones de silence de Flandre orientale. La réserve naturelle de pas moins de 950 hectares s'étend sur les centres des villages de Kalken, Overmere, Uitbergen, Schellebelle et Wetteren. Le vaste silence vous permet de vous abandonner complètement au plaisir de la nature ! À Schellebelle, vous pouvez même monter sur un bac pour faire la traversée vers une promenade naturelle de huit kilomètres. Ailleurs dans la réserve naturelle, l'Escaut n'est jamais loin non plus, on peut entendre son murmure paisible en arrière-plan.
Mais le parcours ne manque pas d'animation ! Vous aurez la chance de voir de près les célèbres vaches Galloway, des bovins sans cornes, au poil long et ondulé. Ils tirent leur nom du comté du même nom en Écosse. Ces grands ruminants sont très bien adaptés à la vie en plein air et nécessitent peu de soins. Ne vous fiez pas à leur allure imposante : ce sont des animaux pacifiques, ce qui en fait la race idéale pour peupler les réserves naturelles très fréquentées. Les Galloways aiment les vastes prairies humides, et le Kalkense Meersen n'en manque pas ! Depuis le plan Sigma, l'Escaut y a retrouvé une marge de manœuvre. Grâce aux plaines inondables et aux prairies humides, la région est désormais bien mieux protégée contre les inondations.
Au cours de votre promenade, vous tomberez non seulement sur des Galloways, mais aussi sur des œuvres de différents artistes ! La pièce maîtresse est le Salicetum, un magnifique ouvrage en osier de l'artiste Will Beckers. Il est pour ainsi dire imbriqué dans le paysage, ce qui explique son succès !
Sur les traces du poète Emile Verhaeren
Emile Verhaeren est un Belge francophone originaire de Sint-Amands. Il n'était pas seulement poète, mais écrivait aussi des nouvelles, des critiques d'art et des pièces de théâtre. Il était connu comme étant l'un des représentants du symbolisme. Il a d'abord étudié le droit, mais a rapidement abandonné la profession d'avocat pour se consacrer pleinement à sa vie d'écrivain. Après une journée d'écriture, il aimait sortir et se promener. Ses promenades dans le Pays de l'Escaut ont été une source d'inspiration infinie ! En suivant cet itinéraire pédestre, vous marchez pour ainsi dire sur ses traces. Peut-être y trouverez-vous aussi l'inspiration ?
Cet itinéraire pédestre en plaine commence à Sint-Amands, un village typique de l'Escaut. Cette commune existe depuis longtemps, depuis l'an 822 pour être exact ! Le village a rendu hommage à son poète en créant le Musée Emile Verhaeren. Ce musée littéraire se trouve - eh oui - dans l'Emile Verhaerenstraat, juste à côté de la maison natale du poète. Maintenant que vous en savez plus sur sa vie, vous pouvez commencer votre promenade ! Vous pouvez choisir l'itinéraire de base de cinq kilomètres ou la grande boucle de 12 kilomètres. Cette dernière vous emmène à l'ancien village de pêcheurs de Mariekerke, connu pour ses fumoirs à harengs et ses marchands d'anguilles. Une chose est sûre : chacun de ces deux itinéraires vous emmènera le long de routes de campagne et de chemins de digue pittoresques.
Selon de nombreuses personnes, Sint-Amands se situe dans le plus beau méandre de l'Escaut. Emile Verhaeren y a trouvé sa dernière demeure et peut désormais profiter à jamais de la splendide vue sur son fleuve préféré. Vous pourrez admirer sa statue et son tombeau sur la petite place idyllique de Sint-Amands. Le long du quai, vous trouverez de nombreuses terrasses accueillantes et des lieux de restauration où vous pourrez souffler un peu pendant votre promenade.
Marcher le long des dunes mouvantes
Quelles sont les autres surprises que le Pays de l'Escaut nous réserve encore ? Des dunes mouvantes, en fait ! Même si la mer est à des kilomètres, la plage ne semble jamais loin avec ces dunes de plusieurs mètres de haut. L'itinéraire pédestre Stuifduin forme une boucle de 11 km autour de l'Escaut à Wetteren.
Lorsque vous commencez à emprunter l'itinéraire pédestre Stuifduin, votre regard est immédiatement attiré par l'église Sainte-Gertrude de Rundbogenstil. Elle est remarquable, non seulement par son style architectural éclectique, mais aussi par son exposition permanente de poupées. Il s'agit d'une collection exceptionnelle de pas moins de 130 poupées portant les habits de divers ordres monastiques nationaux et étrangers. Fascinant !
L'itinéraire pédestre vous emmène ensuite au bord du Kalkense Meersen, une belle zone de silence avec des pâturages géants le long du chemin, des oiseaux rares dans le ciel et le bac de Schellebelle sur l'eau.
Vous passez également devant le domaine provincial Den Blakken, un parc de 9,7 hectares qui entoure la villa « Les Mélèzes ». Vous pourrez vous détendre dans ses nombreux jardins d'agrément, où vous trouverez une roseraie et un labyrinthe. Le domaine borde les dunes de Warande, les dunes mouvantes les mieux préservées le long de l'Escaut et le point d'orgue de cet itinéraire pédestre. Vous y trouverez une impressionnante dune de sable de 17,5 mètres ! Qui aurait pensé trouver cela à Wetteren ? Autrefois, les rivières ont creusé de profondes ravines dans le sable qu'elles ont transporté sur des kilomètres, avant de le redéposer à nouveau. Ensuite, le vent d'ouest a transporté les bancs de sable plus loin, créant des dunes mouvantes... à Wetteren ! Curieux phénomène, n'est-ce pas ?
Vous voyez donc que Pays de l'Escaut réserve bien des surprises : Les Galloways écossaises, le plus beau méandre de l'Escaut et les imposantes dunes de Warande. Vous aussi vous avez hâte de découvrir le paysage fluvial ? Alors enfilez vos chaussures de marche et venez prendre une bouffée d'air frais le long de l'Escaut !
More inspiration title
More inspiration subtitle