Chasse aux anguilles à vélo
Vous penserez encore plusieurs fois au titre ci-dessus en attendant que le passeur vienne enfin à votre rencontre. Au cours de cette balade à vélo, vous traversez l'eau en ferry pas moins de quatre fois. Vous passerez trois fois d'une rive à l'autre de l'Escaut - et vous devrez également traverser la Durme une fois.
Cette balade n'a pas volé son nom !
Mais faites-nous confiance : ce que vous verrez au cours de cette randonnée vaut largement l'attente. Une nature virtuose, de beaux panoramas sur l'eau, des berges richement végétalisées, un château d'une beauté magique et des oiseaux qui effleurent de leurs ailes la surface de l'eau.
La Route de l'Anguille serpente le long des rives de l'Escaut et porte le nom de la spécialité culinaire de la région. Ce poisson unique se prépare ici de dizaines de façons différentes et les restaurants connus pour leurs savoureux plats d'anguille sont légion.
Vous ne pouvez pas attendre la fin de votre randonnée pour passer à table ? Alors n'oubliez pas de noter ces bonnes adresses sur votre feuille de route et arrêtez-vous en chemin pour déguster un délicieux plat d'anguille. Parmi les restaurants incontournables de la région : Groenendijk Weert, Scheldeoord, De Nieuwe Kreek et Taverne Drie Goten. La Brasserie De Veerman à Sint-Amands est aussi connue pour ses savoureux plats d'anguille !
Pont sur l'Escaut à Temse
Le plus long pont du pays
Nous démarrons de Bornem, où vous montez sur les pédales pour un trajet de pas moins de 37 kilomètres. Garer votre voiture n'est pas un problème, un parking gratuit est prévu ! Vous pouvez voir le célèbre pont de Temse qui vous amène - eh bien oui - à Temse. Cette ville a longtemps connu une industrie navale florissante, dont le chantier Boel était le fleuron.
À propos, saviez-vous que le pont de Temse, qui relie la Flandre orientale à Anvers, est le plus long pont du pays ? L'ouvrage que vous voyez aujourd'hui est un nouveau pont. La structure originale, conçue par Gustave Eiffel, a malheureusement été détruite pendant la Seconde Guerre mondiale.
Château Marnix de Sainte-Aldegonde à Bornem
Le Château de Bornem
Continuez maintenant vers Bornem, où vous pouvez déjà apercevoir le château Marnix de Sainte Aldegonde qui se profile à l'horizon. Situé sur un affluent fermé de l'Escaut, il a appartenu pendant des siècles à la famille noble du même nom.
Un nom qui vous sera peut-être familier, car Philippe Marnix de Sainte Aldegonde, à qui l'on attribue l'hymne national néerlandais, était l'un des descendants de cette famille. Dans la région, cependant, on l'appelle simplement Château de Bornem. Question de facilité.
Intérieur du Château Marnix de Sainte-Aldegonde à Bornem
Une histoire fascinante
Le château peut se targuer d'un riche passé. Il a subi plusieurs transformations au cours des siècles et est aujourd'hui le cadre d'une exposition fascinante sur la vie du compositeur présumé de l'hymne « Wilhelmus ». Pour être tout à fait sincère, Philippe Marnix de Sainte Aldegonde n'y a pourtant jamais vécu.
Dans le bâtiment, vous découvrirez d'innombrables trésors artistiques et vous vous émerveillerez devant l'incroyable intérieur. La taille des pièces est impressionnante. Cela vaut vraiment le détour !
L'Escaut, un compagnon fidèle
En poursuivant votre chemin, vous passerez par la belle ville de Weert, où vous traverserez l'Escaut une première fois, en direction de Hamme. À Weert, vous découvrirez la zone de silence - et vous vous souviendrez de la brasserie de notre liste de meilleurs endroits où déguster de l'anguille ! À Hamme, vous admirerez la réserve naturelle Drie Goten, avant de pédaler le long de l'eau jusqu'à Moerzeke. Là, vous traversez l'Escaut une deuxième fois, en direction de Mariekerke, un centre important pour le commerce flamand de l’anguille. Chaque année au mois de juin, on y célèbre le Festival du poisson et du folklore, et le Festival de l'anguille.
En passant par Sint-Amands (passez aussi devant la tombe de l'écrivain Emile Verhaeren, qui se trouve sur la rive de l'Escaut. L'auteur y a également son propre musée - et il vaut vraiment le détour !) vous pédalez jusqu'à Baasrode. Tout au long du parcours, vous respirez l'air riche en oxygène du fleuve, tandis que les berges verdoyantes apportent de la sérénité au paysage. La vue sur l'eau est d'une beauté phénoménale. De l'autre côté de la route, la réserve naturelle de Groot Schoor s'étend et semble vous saluer de ses arbres majestueux. Et, ah oui, ne manquez pas de vous arrêter au site du patrimoine provincial Scheepswerven Baasrode, l'un des plus beaux sites industriels historiques de Flandre.
Cyclisme à travers les champs et les prés
Prêt pour une nouvelle traversée ? De Baasrode, vous passez cette fois à Kastel, et vous poursuivez jusqu'à Moerzeke où vous revenez un peu à l’intérieur des terres. À travers des champs et des terres agricoles, vous suivez tranquillement des routes pittoresques qui s'inscrivent dans le paysage comme un jeu de lignes original.
Ce n'est qu'à Hamme que vous rejoignez l'eau pour la dernière traversée de votre voyage, sur la Durme cette fois. Avant de rejoindre le bac, vous traversez d'abord à vélo les vasières et les marais salants de la Durme. C'est une belle région puissante, avec des plans d'eau et des prairies marécageuses à perte de vue.
Chantier naval Boel à Temse
Coincé entre l'Escaut et le polder
Sur les derniers kilomètres, le parcours se déploie entre l'Escaut et le Potpolder, un vaste paysage réunissant mille nuances de vert dans un panorama à couper le souffle. Vous pouvez apercevoir Temse au loin.
Juste avant de revenir à votre point de départ, vous passez devant l'ancien chantier naval Boel à Temse. Ce géant de l'industrie de la construction navale a fermé ses portes il y a plusieurs dizaines d'années. Aujourd'hui, un nouveau quartier est en train de voir le jour : le Zaat. Un ensemble d'immeubles résidentiels modernes au bord de l'eau, où la vie suit paisiblement son cours. Le seul témoin du passé industriel du site est une ancienne grue de chantier qui peut être visitée comme un monument.
Découvrez par vous-même la Route de l'Anguille
Le paysage fluvial de l'Escaut ne laisse personne indifférent. Un endroit où le temps est en suspens. Ici, vous pouvez évacuer tout le stress accumulé et vous recentrer sur vous-même. Faites-en l'expérience.
Télécharger cet itinéraire gratuitement ?
Vous souhaitez télécharger gratuitement cet itinéraire pour le consulter en chemin ? Consultez les différentes étapes et toutes les informations concernant l'itinéraire cyclable de la Route de l'Anguille sur routen.be.
Sur ce site de randonnées pédestres et cyclistes, vous pouvez télécharger l’itinéraire au format PDF et l’imprimer pour le glisser dans votre sac. Vous pouvez également télécharger la randonnée sous forme de fichier GPX, afin de suivre le tracé sur votre smartphone ou votre GPS.
Vous souhaitez télécharger gratuitement cet itinéraire pour le consulter en chemin ? Consultez les différentes étapes et toutes les informations concernant l'itinéraire cyclable de la Route de l'Anguille sur routen.be.
Sur ce site de randonnées pédestres et cyclistes, vous pouvez télécharger l’itinéraire au format PDF et l’imprimer pour le glisser dans votre sac. Vous pouvez également télécharger la randonnée sous forme de fichier GPX, afin de suivre le tracé sur votre smartphone ou votre GPS.
- Address
-
Sas
2880 Bornem
- Length
-
40,4 km
- Time
-
2u 5m
- Terrain
-
100% pavé
- Actions
-
Voir cet itinéraire
5 x vacances à vélo dans le Pays de l'Escaut
À vélo le long de la Dendre et ses méandres
3 itinéraires cyclables le long des châteaux
Les itinéraires cyclables les plus vivifiants au bord de l'eau
4 itinéraires cyclables en bac