4 itinéraires cyclables en bac

4 itinéraires cyclables en bac

Pays de l'Escaut : quatre traversées en bac

Une balade en bateau : qui n'en a jamais rêvé ! Qu'y a-t-il de plus agréable que de voguer sur les flots, le visage au vent et les embruns vous chatouillant les narines, avec pour compagnons les oiseaux marins qui volent au-dessus de votre tête.  

Ou attendez, il y a peut-être quelque chose d'encore plus agréable : pouvoir vivre cette expérience un vélo en main. Dès votre arrivée sur le rivage, vous pourrez sauter sur votre deux-roues et partir à la découverte du magnifique Pays de l'Escaut. Ça commence à vous démanger ? Nous vous proposons quatre itinéraires cyclables incontournables dans lesquels le bac occupe une place centrale. Embarquement immédiat !

Aller et venir en bac, encore et encore

Les chemins de digue sans voiture et les chemins de halage verdoyants comptent parmi les grands atouts du Pays de l'Escaut. Ces itinéraires attirent d'innombrables cyclistes et marcheurs sur nos pistes cyclables. L'eau étant omniprésente dans la région, de nombreux services de bac sont proposés. Il y en a 12 au total, qui vous font naviguer paisiblement et en toute sécurité sur l'Escaut, le Rupel ou la Durme. 

Le Pays de l'Escaut est la région où les bacs sont les plus actifs en Flandre. Et ils sont tous largement utilisés. Envie d'embarquer avec nous ? Avec ces quatre itinéraires cyclables, vous vous imaginerez pour un instant capitaine au long cours. 

Sashuis Klein-Willebroek.jpg

L'itinéraire cyclable de la Duvel

Un itinéraire inspiré de la bière Duvel : quelle idée géniale ! Depuis Heindonk, vous entamez un parcours de 45 kilomètres qui vous amènera finalement à la brasserie Duvel à Breendonk. En chemin, les amateurs de Duvel repéreront les 4 panneaux d'information consacrés à ce breuvage typique de la région.

Mais la bière n'est pas la seule découverte : le bac est aussi mis à l'honneur dans cet itinéraire. En effet, vous prendrez le bac Boom-Klein-Willebroek, qui vous fera traverser le Rupel. En faisant étape à Boom ou à Klein-Willebroek, vous trouverez de quoi vous restaurer ou boire un verre sur les rives de la rivière.

Mais l'étape ultime de ce voyage est bien sûr le dépôt de Duvel, que vous pouvez visiter dans le cadre d'une visite guidée. Consultez d'abord le site web pour réserver. Vous vous assurerez ainsi qu'il reste de la place lorsque vous arriverez plein d'enthousiasme. 

Découvrez plus 

veer schelle wintam.jpg
Fietsen schelle wintam.jpg
Veer Wintam Schelle.jpg

La Route des Castors

Si vous voulez voir l'Escaut dans sa partie la plus imposante, enfourchez votre vélo et empruntez la Route des Castors. Vous pédalerez un petit kilomètre à travers le Pays de l'Escaut, en partant de Hemiksem. Vous vous dirigerez ensuite vers Temse et Kruibeke, jusqu'à Rupelmonde où vous attend un panorama grandiose. 

Ici, à l'endroit où le Canal maritime vers Bruxelles se jette dans l'Escaut, vous découvrirez la véritable grandeur de ce fleuve. Bien sûr, vous vous régalerez aussi à la vue de la faune et la flore qui foisonnent sur les berges. Les plaines inondables, les berges de rivières à la végétation luxuriante, les Polders de Kruibeke... Il y a beaucoup à voir et à découvrir sur la Route des Castors.

Découvrez plus 

Veer Schellebelle.jpg

Itinéraire cyclable « Qui appelle le passeur ? »

Vite, mettons le cap sur Schellebelle ! C'est en effet là que se trouve le point de départ du merveilleux itinéraire cyclable « Qui appelle le passeur ? ». Sur un parcours de 38 kilomètres, vous traversez à vélo les plus beaux coins du Pays de l'Escaut. En chemin, vous traversez deux fois l'Escaut. 

Le circuit vous emmène à travers des sites à couper le souffle, tels que la réserve naturelle de Kalkense Meersen, le gigantesque lac de Donk et le parc du Château de Berlare. Également au programme : la distillerie de genièvre Rubens, où vous pourrez siroter un genièvre distillé sur place ! Si ça, ce n'est pas un bon plan ! Mais vous trouverez également de quoi étancher votre grande soif au Scheldebries et au Den Aard, deux cafés incontournables.

Découvrez plus 

jaagpad bunt.jpg
Veer Driegoten.jpg

La Route de l'Anguille

Pour les inconditionnels du bac dans le Pays de l'Escaut, il y a la Route de l'Anguille. Un parcours de 37 kilomètres au départ de Bornem. Vous ne changez pas moins de 4 fois de rive et traversez de superbes réserves naturelles sur les rives de l'Escaut et de la Durme. Vous prenez notamment les bacs Driegoten-Weert, Moerzeke-Mariekerke et Baasrode-Moerzeke.

Bien entendu, vous terminerez la journée par un savoureux plat d'anguille préparé dans l'un des nombreux restaurants de la région. Après tout, l'anguille est la spécialité mise à l'honneur dans ce parcours.

Découvrez plus 

Quel itinéraire cyclable choisirez-vous ?

Prêt à faire des allers-retours en bac ? Choisissez vous-même où, et à quelle fréquence, vous changez de rive. Planifiez dès aujourd'hui votre randonnée à vélo dans le Pays de l'Escaut !