
Auteur
©2025 Toerisme Scheldeland fait partie de Flandre Orientale Tourisme et Tourisme province d'Anvers. Tous les droits sont réservés.
La recherche d'une destination implique de faire des choix. Mais dans le Pays de l'Escaut, les compromis sont inutiles. Toutes les combinaisons sont possibles. Surtout si vous vous rendez du côté de Wetteren. Wetteren et ses environs sont un havre de paix en pleine nature, avec une touche de culture, des spécialités culinaires et de merveilleuses possibilités de randonnées à pied et à vélo. Vous pouvez également visiter trois beaux châteaux dans le Pays de l'Escaut. La destination idéale pour faire une pause loin de l'agitation quotidienne. Nous aimons nous remémorer notre week-end à Wetteren.
Les dunes à Wetteren
Nous avons séjourné près de Kalkense Meersen, une vaste réserve naturelle dont les habitants les plus remarquables sont des animaux. En outre, c'est l'une des plaines inondables innovantes que l'on peut trouver dans le Pays de l'Escaut. Parmi la verdure, plusieurs itinéraires ont été tracés et peuvent être parcourus à pied. Pour notre part, nous avons préféré l'itinéraire pédestre Stuifduinen, le long de l'Escaut. Wetteren a ainsi prouvé que les dunes n'existent pas seulement au bord de la mer et qu'elles ne manquent pas de charme ici aussi.
Le centre de Wetteren
Petit mais sympa, une description qui convient bien au centre de Wetteren. Vous pouvez vous promener dans les rues ou y faire du shopping. Wetteren est une ville au riche passé, comme en témoigne notamment le café classé Posthotel. L'intérieur vous ramène en 1887 avec son style néo-Renaissance.
Outre le café Posthotel, la chapelle Saint-Joseph est un autre bâtiment impressionnant de Wetteren. Vous reconnaîtrez le bâtiment à son impressionnant dôme doré. Mais l'église Sainte-Gertrude a aussi sa place dans la liste des trésors religieux. Le bâtiment allie les styles romans, gothique et byzantin. À l'intérieur, vous trouverez une exposition de poupées portant des vêtements originaux provenant de 130 congrégations de sœurs.
Des châteaux à profusion
Le dimanche, nous avons remonté le temps en visitant l'impressionnant château de Laarne. Ce château entouré de douves date du XIIIe siècle. L'âme intacte de ce château est partout palpable dans le domaine, tant il est bien entretenu. C'est comme un voyage au Moyen Âge. Cette visite est également une véritable expérience pour les plus petits grâce aux parcours actifs qui leur sont proposés. Il y a la quête de gnome (3-5 ans), la quête photo (5-9 ans) et le passionnant voyage de découverte « Heintje Heks cherche la clé de la salle du trésor » (9-12 ans).
Depuis peu, vous pouvez explorer le château d'une manière différente, à savoir avec le tout nouveau movie guide « Sorcières ». Le pasteur Jan Schatteman et la femme de ménage Josyne vous guident à travers le château, des salons aux prisons. Ils vous racontent toute l'histoire des prétendues sorcières de Laarne. Les plus attentifs pourraient remarquer que le pasteur a des choses à cacher. Et Josyne dit-elle toute la vérité ?
Malheureusement, nous n'avons eu le temps de visiter que le château de Laarne, mais il y en a d'autres dans la région. Ne manquez pas, par exemple, de visiter le château de Bornem, l'un des plus beaux châteaux à douves de la région. Une expérience unique grâce à son architecture exceptionnelle. Par ailleurs, le château d'Ursel mérite également une visite. L'intérieur impressionnant, aux influences orientales, ne manquera pas de vous impressionner. Vous pourrez ensuite vous promener dans le parc environnant où des groupes pique-niquent, font du jogging ou se baladent.
Où dormir et manger à Wetteren ?
Nous avons dormi au B&B De Stuifduinen à Wetteren. Les propriétaires du B&B étaient aux petits soins pour nous. Notre chambre avait une belle vue sur le paysage de l'Escaut et les pépinières, qui sont nombreuses à Wetteren. Le matin, le petit-déjeuner nous a été servi dans la chambre. Un délicieux panier rempli de produits frais et de spécialités locales. Nous avons pris le petit-déjeuner sur la jolie terrasse privative face au soleil levant. Un début de journée idéal.
Mais Wetteren est aussi l'endroit où se rendre pour des en-cas plus consistants. Par exemple, au Bistro M. Gustaaf a apprécié un délicieux dîner dans un cadre magnifique et à des prix raisonnables. Herberg Prullebos fut une bonne surprise, on peut y déguster diverses collations. En été, il est agréable de s'attarder sur la terrasse et ses chaises longues. Pendant les mois d'hiver, vous pourrez vous réchauffer près de la cheminée.
Bref, tous les ingrédients d'un week-end de détente étaient réunis.