Les plus belles plaines inondables le long de l'Escaut
Les zones Sigma, à voir absolument
L'eau a toujours eu un pouvoir créateur déterminant sur les paysages. Là où coule l'eau, le reste recule. Aujourd'hui encore, nous ne remarquons que trop souvent le pouvoir de l'eau. Non seulement dans les remous des rivières et des ruisseaux, mais aussi dans l'impact des crues et des inondations.
Sigma : une arme contre l'eau
Le plan Sigma a amélioré les bassins de rétention naturels le long de l'Escaut et de ses affluents. De nouvelles plaines inondables ont vu le jour. Et la nature a trouvé de nouveaux territoires à conquérir, loin des interférences humaines.
Résultat : des réserves naturelles à couper le souffle qui ont radicalement redessiné le visage de la Vallée de l'Escaut. La nature Sigma, comme on l'appelle aussi, gâte toute l'année les amoureux de la nature, les cyclistes et les randonneurs.
Expérience et perception de la nature
Les zones Sigma ont donc aussi été développées en vue d'offrir une expérience de la nature. Des pistes cyclables et des sentiers de randonnée ont été aménagés, des parcours d'expérience ont été créés. Les itinéraires pédestres (n'oubliez pas de consulter le guide de randonnée Waterlanden) et les itinéraires cyclistes (procurez-vous le guide cycliste Scheldevallei !) vous montreront le chemin.
Des cabanes d'observation des oiseaux, des forêts de jeux et des passerelles sont disséminées dans toute la région. Ici et là, s'élèvent des œuvres d'art. Et, dans de nombreux endroits, les paysagistes ont laissé libre cours à leur esprit créatif. Ils ont créé des œuvres d'art dans le paysage, érigées avec des matériaux de leur environnement.
Promenez-vous dans les zones Sigma
Il est temps d'examiner de plus près le paysage des zones Sigma. Rejoignez-nous sur les rives de l'Escaut et laissez-vous surprendre par tant de beauté naturelle réunie le long d'un seul fleuve.
Kalkense Meersen, Paardebroek et Paardeweide à Laarne, Wichelen et Berlare
Les Kalkense Meersen sont un décor de rêve pour les libellules, les grenouilles, les poissons et les crapauds. Les zones humides créées ici forment l'aire de reproduction idéale du vanneau huppé et de la barge à queue noire. Plus encore, c'est l'un des derniers endroits propices à ces belles espèces. Les prairies retiennent l'excès d'eau de la zone, et, le moment venu, la restituent progressivement à la rivière.
Grâce à une gestion judicieuse de la fauche, les prairies et les pâturages sont régulièrement parsemés de fleurs colorées, qui se plaisent dans les terrains marécageux. La zone est inondée une fois par an - le reste de l'année, elle est accessible.
La région est un véritable paradis pour les cyclistes et les randonneurs ! Grâce au réseau de randonnées Kalkense Meersen-Donkmeer, vous pouvez planifier vous-même votre promenade. Vous préférez vous fier au guide de randonnée Waterlanden ? Alors, vous avez le choix entre six itinéraires tracés différents. De son côté, le guide cycliste Scheldevallei vous fait découvrir la campagne sur deux roues. À vous de choisir !
Polder de Vlassenbroek à Termonde
Vlassenbroek est un village pittoresque près de Termonde. Les digues ondoyantes attirent chaque année de nombreux groupes d'amateurs de cyclisme et de randonnée. Le nouveau coin de nature créé par le plan Sigma est désormais très apprécié. Les points de vue aménagés ici et là vous donnent un aperçu unique du monde luxuriant de la faune et de la flore.
Le réseau de randonnées In Het Land Van Stille Waters vous offre la possibilité de tracer vous-même votre promenade préférée. Le guide cycliste Scheldevallei vous propose des itinéraires cyclables tout tracés.
Conseil : n'oubliez pas de vous arrêter à Vlassenbroek, un village d'artistes coloré qui vaut vraiment le détour.
Lippenbroek, Wal-Zwijn et De Bunt à Hamme
Lippenbroek est une zone vivante où les plantes, les oiseaux et les poissons règnent sans partage. Ce système naturel de purification de l'eau n'est pas ouvert aux visiteurs, mais il y a beaucoup d'autres choses à faire dans les environs. Cyclisme (découvrez la Route de l'Anguille !), randonnée, observation des oiseaux... Et un fascinant sentier didactique qui vous initie aux secrets de la nature locale. Hautement recommandé !
Petit conseil : avant d'arriver, consultez l'horaire des marées pour Hamme. Quand le reflux commence, on peut voir l'eau s'écouler par l'écluse. Un spectacle grandiose.
Wal-Zwijn, un peu plus loin, est aussi une plaine inondable contrôlée adjacente au Lippenbroek. De Bunt accueille les marcheurs et les cyclistes, qui ont l'embarras du choix entre les points de vue et une forêt de jeux pour les plus petits. Si vous vous promenez, vous pouvez utiliser la carte du réseau de randonnées « In het land van Stille Waters ». À découvrir absolument !
Les polders Oudbroek et Schelland à Bornem
Une ou deux fois par an, les polders Oudbroek et Schelland à Bornem servent de bassin de rétention pour les eaux excédentaires de l'Escaut. Ici, les marées de tempête inondent les plaines, ce qui protège un peu plus loin les zones résidentielles des inondations.
Les monotones forêts de peupliers d'autrefois ont fait place à des forêts marécageuses, peuplées d'aulnes et de saules. Une délicieuse oasis pour la nature humide. Vous voulez encore plus de calme ? À Hingene, le village voisin, vous trouverez une zone de silence reconnue. Vous pouvez vous y rendre à vélo en un rien de temps - il suffit de consulter l'itinéraire cyclable du Castor dans le guide cycliste Scheldevallei ! - ou en marchant tranquillement en suivant l'itinéraire que vous aurez vous-même tracé à l'aide du réseau de randonnées « In het land van Stille Waters ».
More inspiration title
More inspiration subtitle