La beauté du patrimoine sous une forme moderne
4 joyaux du patrimoine avec une nouvelle interprétation inspirante
Le Pays de l'Escaut compte bon nombre de bâtiments historiques, dont certains ornent notre paysage depuis des siècles. Dans le Pays de l'Escaut, nous avons bien compris que ces bâtiments ouvrent également des opportunités pour l'avenir. Ici, le beau patrimoine n'est pas simplement laissé à l'épreuve du temps. Au contraire. Avec une nouvelle affectation, ces sites uniques retrouvent une seconde vie. Cela contribue à une juste revalorisation de notre histoire, car la région regorge d'histoires fascinantes. Prêt pour une gorgée rafraîchissante d'idées de voyage ? Ces sites patrimoniaux extraordinaires vous catapultent une jambe dans le passé et l'autre dans le futur.
Trinquer au Batteliek
Le catholicisme et la bière sont deux ingrédients clés qui ont façonné notre histoire. Aujourd'hui, ils se rencontrent élégamment dans le projet Batteliek. C'est ainsi que la brasserie Het Anker a renommé l'ancienne église Saint-Joseph, de style néoclassique. Batteliek est situé au cœur du quartier Battel de Malines, à proximité du canal de Louvain. Sacrilège, dites-vous ? Non, car l'or liquide est brassé ici avec un pieux dévouement. En plus d'être une microbrasserie, Batteliek est aussi un lieu de rencontre. Les amateurs de bière, de limonade et, par extension, tous ceux qui veulent savourer un cadre extraordinaire, sont les bienvenus.
Vous ne resterez pas sur votre faim. L'ancienne église propose également une restauration - et non, ce ne sont pas que des hosties. Une cuisine expérimentale vous épatera avec des plats alléchants. On pourrait presque parler d'expérience divine.
Vous avez étanché votre soif et mangé à satiété ? Mettez la main à la pâte, ou plutôt, à la cuve. Avec un atelier brassage et distillation, vous pouvez laisser s'exprimer le vrai Belge qui est en vous.
En résumé : La belle église pittoresque mérite une visite. Il s'agit d'un élément de patrimoine surprenant.
Brasserie Heilig Hart : au nom du père, du fils...
Vous aimeriez visiter une église avec un verre à la main ? La brasserie Heilig Hart est également située dans un bel élément du patrimoine, l'église du Sacré-Cœur à Kwatrecht. De l'extérieur, cette église semble plutôt simple - elle a été conçue par l'architecte gantois Henri Geirnaert et construite à partir de 1909 - mais à l'intérieur, la basilique en croix en briques et les nefs latérales basses attirent le regard. Ce que vous ne pouvez pas manquer non plus, c'est bien sûr la microbrasserie artisanale qui y a trouvé refuge. Ici, le processus durable et la nature occupent une place centrale. Cela signifie qu'aucun additif n'est utilisé, et que la bière n'est ni filtrée ni pasteurisée. Bref : le savoir-faire artisanal de la brasserie est mis à l'honneur. Vous y trouverez également une sélection originale de vins, de sakés et de spiritueux.
La brasserie Heilig Hart est garante de la convivialité et de boissons paradisiaques. En outre, la crèche est également louée comme lieu d'événement.
Hart labeur sur le site de Schotte
Leerlooierij Schotte est une ancienne tannerie qui était située à côté de la Dendre à Alost. L'ancien site a connu une nouvelle vie avec l'arrivée d'un complexe sportif ultramoderne et de l'offre de The Outsider. Et ne laissez pas le nom vous induire en erreur, car The Outsider est vraiment fait pour tout le monde.
Dans l'ancienne tannerie, les peaux d'animaux, principalement de bovins, étaient transformées en produits tels que des sacs à main. Beaucoup de ces bâtiments ont été démolis, mais une ancienne cheminée d'usine sert aujourd'hui de tour d'escalade. C'est l'un des rares sites patrimoniaux de Flandre que l'on peut escalader. Bien entendu, la ligne de vie historique, la Dendre, joue également un rôle dans la nouvelle affectation du site de Schotte. Profitez de ce cadre exceptionnel à bord d'un kayak, d'un canoë, d'un river bike ou d'un « fluistersloep » - nous vous laissons le soin de découvrir ce que c'est.
Une aventure à tout point de vue, puisque le restaurant De Looyerij, situé au premier étage du centre sportif, propose également un menu varié. Burgers, faux-filet et salades. Vous ne resterez pas sur votre faim.
Fort Liezele : la meilleure défense contre l'ennui
Le fort de Liezele est la forteresse blindée la mieux préservée de la ceinture défensive autour d'Anvers. C'est déjà en soi une très bonne raison de le mettre sur votre liste de visites incontournables. Ajoutez à cela la réaffectation tendance de ce patrimoine : des escape rooms aux sentiers pieds nus en passant par un parc paysager, et le tableau est complet.
Le musée consacré à ce monument historique a été récemment rénové. On peut maintenant y vivre une expérience interactive, une forme d'apprentissage qui captive même les plus jeunes. Au Fortcafé De Batterie, vous trouverez de quoi vous désaltérer. Le toit-terrasse panoramique vous offre l'une des plus belles vues sur l'Escaut.
Vous préférez prendre votre temps pour profiter de cette belle destination ? Dîner au restaurant Resto Broox, à l'entrée du parc. À partir du mois de novembre, il sera également possible de passer la nuit dans le fort.
Patrimoine, la destination du jour
Une visite éducative d'un monument historique ne doit pas forcément être ennuyeuse et poussiéreuse. Dans le Pays de l'Escaut, plusieurs sites patrimoniaux ont été réaménagés en ce sens. Sur le site de l'ancienne tannerie Schotte, des gens travaillent encore, mais désormais en faisant du sport, de l'escalade et du kayak. Dans l'église du Sacré-Cœur de Kwatrecht, la vie est célébrée quotidiennement avec des bières, des vins et des spiritueux à fermentation naturelle. À Batteliek, participez à un atelier brassage et distillation, et au Fort de Liezele, combinez une visite du musée avec une escape room ou un parcours pieds nus. Ça sort de l'ordinaire, et c'est bien comme ça. N'attendez pas demain pour visiter ces magnifiques endroits du passé.
More inspiration title
More inspiration subtitle