Chantiers navals dans le Pays de l'Escaut

Chantiers navals dans le Pays de l'Escaut

Explorer les joyaux du Pays de l'Escaut

Qui dit Pays de l'Escaut, dit eau. La puissance du courant, qui a permis aux communautés de s'épanouir et de se développer. En fournissant d'abord de la nourriture aux populations. Puis, en alimentant des industries florissantes. Ici, à Baasrode, cela ne s'est pas passé autrement. Pendant des siècles, c'est ici que des navires solides comme le roc étaient fabriqués, avec rien de plus que du fer, du bois, des techniques ingénieuses et beaucoup de savoir-faire.

Veer Baasrode.jpg
L'église de Baasrode au long de l'Escaut

Le souvenir d'un savoir-faire oublié

Aujourd'hui, cette industrie a disparu. Les chantiers navals autrefois très actifs ont rendu leur dernier souffle il y a quelques années, terrassés par un cocktail détonant : économies d'échelle grandissantes, prix de production en hausse, et un plan économique européen qui stipulait qu'il n'y avait plus de place pour la construction navale en Flandre.

Mais : les industries disparaissent, les navires sombrent, mais les récits du passé restent heureusement à jamais. À Baasrode, ils sont regroupés sur le site du patrimoine provincial Scheepswerfs Baasrode. Un voyage à travers une histoire fascinante, jalonnée d'ouvriers, de pieds marins et de dur labeur.

Ressusciter fièrement des histoires fascinantes

L'histoire de Baasrode est celle de l'Escaut. Ce site du patrimoine provincial abrite un musée de la navigation logé dans la maison de maître de l'ancien propriétaire du chantier naval. Ici, l'histoire des travailleurs se confond avec celle du chantier naval. Vous découvrirez une belle représentation de la construction navale en Flandre à travers les siècles - de l'essor à la chute.

Point de départ : le XVIIe siècle. À l'époque, les bateaux majestueux étaient construits selon des techniques artisanales. Du bois, un marteau, de la main d'œuvre - rien de plus. Puis, l'artisanat s'est mué en industrie. Et les méthodes de construction des bateaux sont devenues de plus en plus ingénieuses. 

Scheepswerven Baasrode9.jpg
Site du patrimoine provincial Scheepswerven Baasrode

Tellement à découvrir !

Visitez la toute nouvelle exposition permanente sur des siècles de construction navale sur les rives de l'Escaut, dans le cadre magnifique du hangar en bois, et découvrez les deux bateaux historiques qui sont de retour dans les cales sèches où ils ont été construits : le remorqueur Lauranda et son successeur à moteur, ALYV. En outre, le site du patrimoine abrite l'École de modélisation navale, de renommée internationale. Les élèves y apprennent à construire des modèles réduits précis de bateaux qui sont jadis « sortis de cales » sur ce site, comme ils le disent si bien.

Aux Chantiers navals de Baasrode, parcourez l'histoire de la construction navale pour la navigation fluviale et pour le patrimoine navigant. Admirez des objets uniques du patrimoine, les archives authentiques du chantier naval et les plans originaux des bateaux. Incontournable pour les passionnés d'histoire - ou les marins en herbe.

Nautisch Bezoekerscentrum Rupelstreek.jpg
Centre nautique des visiteurs à Boom

Encore plus à visiter dans les environs

Vous ne vous lassez pas de l'histoire fascinante de la navigation et de l'Escaut ? Dans ce cas, vous serez heureux d'apprendre qu'il y a bien plus à découvrir dans la région. Vous pouvez par exemple visiter la péniche de briques De Clotilde à Boom, un lieu incontournable si vous aimez les belles expositions sur le transport fluvial et les loisirs nautiques.

À Rupelmonde, vous trouverez le Centre Nautique de Rupelmonde, CNR en abrégé, où l'ASBL Tolerant construit les bateaux authentiques de l'Escaut. Vous pouvez aussi faire une excursion en bateau sur l'Escaut.

Un peu plus loin, à Bornem, se trouve le musée de la navigation et de la pêche qui vous fait découvrir l'histoire des pêcheurs de l'Escaut. 

Veer Baasrode-Moerzeke
Le bac Baasrode-Moerzeke sur l'Escaut
Sint Gertrudiskerk Vlassenbroek
Le village d'artistes de Vlassenbroek sur l'Escaut

Vous en avez assez de l'eau ?

Votre envie d'aventures nautiques a été assouvie ? Alors il est temps de passer à autre chose. Pourquoi ne pas explorer le bord de l'eau en empruntant l'itinéraire cyclable Route de l'Anguille ? Il vous fera passer par les plus beaux coins de l'Escaut, qui vous accompagnera dans ce merveilleux voyage. 

Vous pourrez également visiter le village pittoresque de Vlassenbroek, un joyau des polders qui brille par son aspect pittoresque. Et aussi par ses habitants férus d'art. Ce village d'artistes est un endroit hors du temps. L'itinéraire d'évasion parfait pour les personnes à la recherche de valeur ajoutée - et les amoureux de villages magnifiques.