Visites de brasseries dans le Pays de l'Escaut
Nulle part ailleurs, la bière n'a la même saveur
S'il y a une chose que les Belges savent faire, c'est brasser des bières incomparables. Légèrement pétillantes sur la langue, pleines de saveur et avec une fin de bouche que le reste du monde nous envie. Bref, les Belges sont et restent les maîtres de la bière. Et cela se vérifie particulièrement dans le Pays de l'Escaut.
Avec une passion pour la bière
Vous ne vous en doutiez peut-être pas, mais cette région est idéalement située pour créer une bière équilibrée. Pas étonnant que d'innombrables brasseurs choisissent le Pays de l'Escaut pour leur production de bière. Qu'il s'agisse de spécialités locales ou des bières les plus vendues dans le monde, elles n'en finissent pas de naître ici.
En outre, il ne s'agit pas seulement de production. C'est ici que de nouveaux concepts sont inventés, que des brasseurs prometteurs s'unissent pour changer le secteur, que des variétés de bières inédites voient le jour, le tout sous le signe du pur savoir-faire. Aujourd'hui, vous pouvez faire partie de cette histoire, en visitant l'une des brasseries renommées de la région.
Les 4 meilleures visites de brasseries dans le Pays de l'Escaut
Brasserie Bosteels à Buggenhout
La Tripel Karmeliet de la brasserie Bosteels à Buggenhout est une bière de compétition. Cette championne rafle les récompenses dans tous les festivals internationaux de la bière auxquels elle participe. Également au menu de cette brasserie - une brasserie familiale qui appartient désormais à AB InBev - figure la Kwak, avec son verre caractéristique. Depuis sept générations, la famille Bosteels perfectionne l'art du brassage de la bière.
Pendant le week-end, vous pouvez y suivre une visite guidée (sur réservation). La brasserie elle-même mérite amplement d'être visitée. Le bâtiment est un chef-d'œuvre architectural. Vous connaissez peut-être l'architecte : Louis Minard, le concepteur du Théâtre Minard à Gand. Et bien sûr, après votre visite, attardez-vous pour déguster l'assortiment de bières de la brasserie. N'oubliez pas votre Bob ! Ou réservez une belle nuitée à proximité. Vous avez le choix parmi de nombreux lieux d'hébergement de qualité.
Brasserie Duvel Moortgat à Breendonk
Où que vous vous promeniez sur cette planète, si vous dites à un public international que vous venez de Belgique, la réaction est invariablement : « Ooooh, Duvel ! ». Ce classique original reste intact et jouit d'une solide réputation dans le monde entier. Évitez de faire du bruit pendant votre visite. Car : Chut... ici la Duvel mûrit !
Au cours de la visite, vous apprendrez ce qui rend la Duvel si unique et comment servir correctement la potion des dieux. Une visite de la brasserie est possible à partir de 12 personnes. Si vous êtes moins nombreux, vous pouvez vous joindre à un autre groupe.
Brasserie Huyghe à Melle
L'éléphant rose typique : qui ne le connaît pas ? La brasserie Huyghe est le brasseur créatif à l'origine de la célèbre Delirium Tremens, élue meilleure bière du monde en 1998. C'est l'une des plus grandes brasseries du pays. En plus de la Delirium Tremens, il y a huit autres bières à déguster.
Vous pouvez admirer la brasserie toute la semaine - mais sur rendez-vous. N'hésitez pas à participer à une visite guidée programmée, afin de ne manquer aucune information sur le fascinant processus de brassage. Vous pouvez vous inscrire via le site web !
Brasserie Dilewyns à Termonde
Ce qui n'était au départ qu'un passe-temps s'est transformé en une brasserie florissante, avec de solides noms à son actif. Le plus célèbre étant peut-être « Vicaris ». Pendant votre visite, vous serez immergé - rassurez-vous, pas littéralement - dans le processus de brassage. Le gérant et fondateur Vincent vous racontera de savoureuses histoires sur la genèse de la brasserie. Par exemple sur l'origine du nom du fleuron de l'entreprise : Vicaris Sur sa reconversion de technicien dentaire à brasseur prospère. Et comment, grâce à ses quatre filles, qui ont désormais rejoint la brasserie, l'avenir de l'entreprise est assuré. Il prendra ensuite tout son temps pour déguster avec vous l'une des cinq délicieuses bières de la brasserie.
Visiter une brasserie dans le Pays de l'Escaut ? Bonne idée !
Cet article vous a donné soif ? Alors plutôt que de vous précipiter sur le réfrigérateur, réservez sans attendre votre visite dans l'une de ces brasseries réputées du Pays de l'Escaut. Et réservez par la même occasion un week-end de rêve dans cette région. Santé !