
Auteur
©2025 Toerisme Scheldeland fait partie de Flandre Orientale Tourisme et Tourisme province d'Anvers. Tous les droits sont réservés.
Vendredi : peut-être le jour le plus attendu. Parce que vendredi soir, le week-end commence. Et les week-ends sont des moments à choyer. Ils vous permettent de recharger vos batteries pour reprendre le travail la semaine suivante. Et mes batteries ont été bien rechargées ce week-end à Alost. J'ai appris à mieux connaître cette ville créative, en faisant du vélo aquatique, en dégustant des bières locales et en gâtant mes papilles. Idéal pour commencer la semaine de travail parfaitement détendu. Lire la suite ?
Avec un river bike sur la Dendre
Le premier charme d'Alost (et elle n'en manque pas), c'est la Dendre. La Dendre est une rivière de 65 kilomètres de long dans le bassin de l'Escaut. Elle serpente entre autres dans le centre d'Alost, longée par plusieurs pistes cyclables. Mais nous n'avons pas choisi l'itinéraire cycliste standard le long du chemin de halage. Nous avons opté pour le river bike de la Dendre. Nous nous sommes donc immergés (pas littéralement) dans le magnifique paysage de la Vallée de la Dendre.
Une balade à vélo sur l’eau ? Ça sonne comme quelque chose que seul Jésus pourrait faire. Mais rien ne pourrait être plus éloigné de la vérité. The Outsider à Alost loue des river bikes sur lesquels nous avons exploré la Dendre en pédalant. Les river bikes sont des vélos installés sur des planches de paddle propulsées sous l'eau par une hélice. Vous pouvez ainsi naviguer sur l'eau et, avec un peu de chance, profiter à 100 % de la chaleur du soleil sur votre visage. Un conseil de ma part : ne vous prenez pas pour Wout Van Aert, mais pédalez plutôt très lentement. Plus lentement que d'habitude. Nous avons commencé notre parcours à un rythme « normal » et nous étions essoufflés au bout de seulement cinq minutes. Et, bien sûr, l'idée est que vous puissiez vous détendre dans ce magnifique paysage et recharger vos batteries.
Bibliothèque primée et spécialités régionales
Après l'eau, nous sommes retournés sur la terre ferme. De jolies petites rues nous ont conduits vers le centre d'Alost. Et nous avons été agréablement surpris. Nous nous sommes arrêtés à Utopia, élue meilleure bibliothèque de Flandre et de Bruxelles en 2019. Rien que ça, ça valait la visite. Après avoir feuilleté quelques livres, nous nous sommes installés sur la terrasse ensoleillée et avons dégusté une limonade fraîche faite maison. Nous nous sommes mis l'eau à la bouche en lisant la carte du restaurant : plats à base de produits locaux, salades tendances et burgers prometteurs. Chaque samedi, ils servent un brunch délicieux (et copieux !). On s'en souviendra pour la prochaine fois...
Après notre pause bien méritée, nous sommes passés par Ambarosa. La célèbre boutique de produits locaux et de souvenirs de « Olsjt » (Alost en dialecte). La boutique propose plus de 300 (!) types de produits. Les amateurs de sucreries, de bière ou de gin y trouveront leur compte. J'y ai acheté une bière appelée « Kletskop ». À propos, Ambarosa organise également des dégustations : genièvres, gins, vins, liqueurs, apéritifs... Le tout accompagné d'une Breughelplankje (une planche de charcuterie) ? Ça a l'air bon.
Séjourner au B&B Hof Beygaert
Un petit coin de Provence ? On en trouve un à Alost. Martine, fière habitante d'Alost, nous a accueillis à bras ouverts dans son B&B Hof Beygaert unique. Il est situé dans une rue peu fréquentée, à deux pas du centre-ville animé d'Alost. La naissance du gîte s'accompagne d'une belle histoire familiale, que Martine se fera un plaisir de vous raconter. Derrière la façade se trouvent quatre chambres exceptionnelles qui ont été aménagées avec style. Nous avons donc dormi sur un agréable boxspring et nous sommes douchés dans une salle de bain spacieuse avec une douche à effet pluie sous laquelle nous serions bien restés. Le petit déjeuner était également au top. Nous nous sommes réveillés avec l'odeur du pain frais qui nous a guidés dans le salon, où une table de petit-déjeuner colorée nous attendait.
Profitez de l'expérience culinaire d'Alost
À quelques pas du B&B se trouve le restaurant Cul'eau. Une cuisine raffinée aux saveurs rafraîchissantes et surprenantes. À faire absolument si vous séjournez chez Martine, car vous n'aurez pas besoin de bob. Mais cette fois nous nous sommes dirigés vers un autre petit bijou de la gastronomie à Alost : Pacht 26. Et ce fut une soirée que nous ne sommes pas près d'oublier. Leurs plats magiques étaient accompagnés de vins de régions moins connues de Pologne, de Hongrie et d'Autriche. Cet or dans notre verre fut une véritable découverte pour nos sens. Gourmands et amateurs de vin : réservez votre table ici !
Découvrez l'histoire d'Alost
Nos papilles ont été gâtées à souhait pendant notre week-end à Alost, et c'est maintenant notre cerveau qui réclame son dû. Car derrière Alost se cache une riche histoire, que nous avons découverte en nous promenant. Une promenade qui a commencé dans le parc communal. Le parc communal a été aménagé en 1915 sous l'impulsion de l'échevin Désiré De Wolf. Celui-ci voulait donner du travail aux hommes alostois, afin de les soustraire aux réquisitions allemandes pendant la Première Guerre mondiale. Dans tout le parc, vous trouverez divers panneaux qui vous informeront sur l'origine du parc et l'histoire d'Alost. Fatigué de marcher ? Arrêtez-vous au 't Melkhuisje pour une collation, par exemple des crêpes façon grand-mère.
Mais, en ce qui nous concerne, nous n'étions pas fatigués d'apprendre. Nous nous sommes donc dirigés vers l'église St-Martin où se tient l'exposition interactive « Iedereen Rubens ». L'exposition se concentre sur le retable exceptionnel de Pierre-Paul Rubens : Saint Roch nommé par le Christ comme patron des victimes de la peste. Vous apprendrez tout ce qu'il y a à savoir sur cette œuvre d'art extraordinaire dans les combles de l'église St-Martin. Iedereen Rubens se visite jusqu'au 7 novembre 2021 à l'église St-Martin d'Alost.
Déjeuner dans ces grands restaurants
En tant que gourmets de tous les instants, nous avons bien sûr trouvé de nombreux lieux d'intérêt. Par exemple, nous avons tous les deux dégusté une sublime casserole de moules au restaurant Borse van Amsterdam, situé sur la Grand-Place d'Alost. Vous préférez une pièce de viande (locale) juteuse ? Alors, le mieux est de réserver une table au restaurant de viande De Frigo. Et nous sommes certains que vous découvrirez bien d'autres de petites perles en vous promenant à Alost.
Envie d'un week-end à Alost ? Découvrez les plus beaux endroits où séjourner à Alost et dans les environs. Ou lisez l'article complet sur le blog de Miette Dierckx.