Profiter 4X du patrimoine mondial de l'UNESCO à Alost et Termonde
Si c'est (patrimonialement) bon, nous le disons aussi !
Inutile de se rendre sur les cratères d'Amérique ou dans les temples d'Asie pour avoir un aperçu des sites du patrimoine mondial de l'UNESCO. Chez nous aussi, nous avons une histoire riche, pleine de lieux, de traditions et de bâtiments remarquables. Alost et Termonde défendent l'honneur de la région. À leur manière unique et décalée, bien sûr.
Il est temps de faire une excursion le long des villes de la Dendre, dans la Vallée de la Dendre. À pied, c'est possible, mais pourquoi pas à vélo ? En effet, grâce au guide cycliste « Fietsen in de Dendervallei », vous découvrirez non seulement Termonde et Alost, mais aussi la troisième ville de la Dendre, Ninove, et toute la magnifique Vallée de la Dendre.
UNESCO ? On vous explique !
L'UNESCO est le département du patrimoine mondial des Nations unies. Ils dressent une liste de coutumes, de sanctuaires, d'édifices ou autres lieux qui peuvent être considérés comme un patrimoine de l'humanité. Et bien sûr, le Pays de l'Escaut figure sur cette liste... 5 fois !
Le Beffroi de Termonde
Le Beffroi de Termonde se dresse depuis le XIVe siècle. Attenant à la Halle aux Draps, il fait partie de l'Hôtel de Ville. Visitez-le pendant les mois d'été, lorsque les fleurs sont épanouies et que les drapeaux héraldiques flottent de toutes leurs couleurs.
Grimpez sur la tour de 40,33 mètres de haut et découvrez son histoire unique. Saviez-vous que le bâtiment a été lourdement endommagé pendant la Première Guerre mondiale ? Découvrez les histoires tumultueuses du Beffroi en visitant cet impressionnant élément du patrimoine.
Votre visite :
- Possibilité de visites individuelles
- Location d'un audioguide pour 2 euros
- Vue panoramique depuis le 6e étage
- Centre des visiteurs moderne dans la Halle aux Draps
Le Beffroi d'Alost
Sur la Grand-Place d'Alost, le Beffroi domine tous ces merveilleux bâtiments historiques qui l'entourent. Il n'y a pas un seul grand bâtiment, mais plutôt 3 bâtiments différents.
En effet, le beffroi d'Alost se compose de l'ancienne maison échevinale, de la tour du Beffroi et de la bretèche aussi appelée Gebiedshuisje. Dans cet élément du patrimoine mondial de l'UNESCO, chaque détail est chargé d'histoire. Et au sous-sol, vous découvrirez une touche contemporaine surprenante. Prêt à explorer le Beffroi ?
Le Béguinage Saint-Alexis à Termonde
On trouve rarement aussi pittoresque que le Béguinage Saint-Alexis à Termonde. Cette oasis de paix se trouve en plein cœur de la ville. Les dernières béguines ont disparu de ses rues au milieu des années 1970, mais au Musée du béguinage, vous apprendrez tout sur leur vie et leurs coutumes.
La première pierre du Béguinage de Saint-Alexius a été posée en 1288, après quoi l'endroit est devenu un quartier animé comptant 61 maisons, une belle église et - à son apogée - jusqu'à 200 béguines résidant sur le domaine. Le jardin d'agrément et d'herbes aromatiques vaut également le détour.
Votre visite :
- Entrée gratuite
- Ouvert de 7 h à 21 h.
- Musée du béguinage et Musée du folklore ouverts aux numéros de maison 11 et 25
Cortège du cheval Bayard et Cortège des géants « Katuit » à Termonde
Le Cortège du cheval Bayard (Ros Beiaardommegang) est connu bien au-delà de Termonde. La légende du Cheval et des Quatre fils Aymon frappe en effet l'imagination.
Ce cortège est dirigé et exécuté avec un tel soin et une telle précision qu'il n'a lieu qu'une fois tous les 10 ans. Notez donc la date du prochain Cortège du cheval Bayard dans votre agenda (le 29 mai 2022 !) et assurez-vous d'être présent.
Vous ne pouvez pas attendre aussi longtemps pour assister à un véritable cortège de l'UNESCO ? Pas de problème, puisque Termonde organise chaque année le « Katuit », le cortège traditionnel des géants (Giantommegang « Katuit »). Ce cortège est également issu d'une procession et remonte au XIe siècle. Pendant cette parade, vous admirerez les 3 immenses géants de la guilde qui dansent dans les rues. Une expérience à ne pas manquer.
Votre visite (dates adaptées en raison de la situation Covid) :
- Cortège du cheval Bayard : décennal, prochaine édition le 29 mai 2022
- Cortège des géants « Katuit » : annuel, prochaine édition le 25 août 2022