Les châteaux de l'Escaut
Un grand passé et un avenir extraordinaire
Pas besoin de vous rendre dans la Loire pour trouver de magnifiques châteaux ; la Vallée de l'Escaut en abrite quelques beaux exemplaires. Les châteaux de l'Escaut sont les témoins d'un grand passé et d'un avenir extraordinaire. Chacun raconte sa propre histoire, mais ils sont aussi inextricablement liés.
Depuis des temps immémoriaux, l'Escaut revêt une importance stratégique. Au fil du temps, de nombreux châteaux et forteresses ont été construits pour protéger la région prospère environnante. Il n'y a donc pas de meilleur endroit pour commencer une visite de la Vallée de l'Escaut que l'une de ces portes d'entrée internationales du Rivierpark Scheldevallei : Le château de Wissekerke à Bâle, le château d'Ursel à Hingene, le château Marnix de Sainte-Aldegonde à Bornem, le château de Laarne ou la Halle aux Draps et l'Hôtel de ville de Termonde.
Le château Marnix de Sainte-Aldegonde
Sur un ancien bras de l'Escaut et au milieu de la verdure de Bornem se trouve un véritable château de conte de fées. Le château Marnix de Sainte-Aldegonde est un régal pour les yeux. La drève vaut à elle seule la peine d'être empruntée : l'allée de plusieurs centaines de mètres, bordée d'arbres majestueux, laisse présager que quelque chose de magnifique se cache au bout de la route. Et c'est vrai, car au milieu d'un magnifique parc jardin se dresse un château tel qu'on en voit dans les contes de fées : un magnifique bâtiment historique avec un grand pont d'accès et des guérites, des tourelles et de véritables douves.
Le château de Bornem est toujours la résidence de John II de Marnix, le 14e comte de Bornem et le 54e seigneur du château. Mais une partie du château est ouverte au public, présentant aux visiteurs des pièces du XVIIIe siècle magnifiquement préservées et la plus grande collection privée au monde de gravures de Pieter Breughel l'Ancien. Dans un des couloirs rénovés, on découvre la vie de Philippe de Marnix de Sainte Aldegonde (1540-1598) - ancêtre de l'actuel comte et bras droit de Guillaume d'Orange. En tant que bourgmestre extérieur d'Anvers, il a séjourné à Het Steen sur l'Escaut en 1585 pendant la tumultueuse guerre de religion. Philippe de Marnix est d'ailleurs l'auteur présumé de l'hymne national néerlandais « Wilhelmus ».
Le centre des visiteurs situé dans l'ancienne dépendance (Koetshuis) vous plonge dans la merveilleuse histoire du château et de ses résidents particuliers. Le domaine du château en tant qu'écosystème, l'importance de la nature environnante et l'Escaut lui-même font à juste titre l'objet d'une attention particulière dans l'exposition permanente.
Près du château, se trouve l'Abbaye de Bornem, qui mérite également une visite. Elle a été fondée en 1603 par Pedro Coloma, un officier espagnol qui a acheté le château de Bornem après la chute d'Anvers et l'a fait entièrement reconstruire. Aujourd'hui, l'abbaye est un projet public-privé. Au rez-de-chaussée se trouve un musée, où les visiteurs peuvent s'instruire sur l'histoire de l'abbaye et sur d'autres éléments du patrimoine de Bornem. Vous pouvez aussi pique-niquer en toute tranquillité dans le parc clos de l'abbaye. L'exposition permanente dans la partie publique de l'abbaye montre les origines de l'abbaye et la vie des dominicains et des cisterciens anglais. La pièce maîtresse incontestable est la bibliothèque historique avec ses milliers d'écrits profanes et religieux, récemment archivés et restaurés avec une patience monacale.
Le château de Laarne
Le château de Laarne est l'un des châteaux fortifiés à douves les plus beaux et les mieux conservés du pays. La première pierre a été posée ici il y a plus de 700 ans et au fil des siècles, le château n'a jamais été complètement détruit ni entièrement rénové. Il a cependant été largement modifié. En y regardant de près, on peut reconnaître les différents styles de construction des différentes périodes : en façade, le château de Laarne a des allures de véritable château Renaissance, tandis qu'à l'arrière, l'authentique château fort médiéval se montre plus menaçant. Repérez-vous l'imposant donjon carré d'origine ?
À l'intérieur, on s'attend à tout moment à croiser le seigneur du château. Le château respire encore la grandeur du XVIIe siècle avec son mobilier extraordinaire. Des meubles exceptionnels, des tapisseries, des tableaux et la collection d'argenterie de renommée européenne de Claude D'Allemagne, font de cette visite un moment inoubliable. L'astucieux movie guide HEKSEN ! (SORCIÈRES !) accentue l'impression d'une présence dans le château. Avec la tablette comme guide, vous explorez toutes les pièces de fond en comble : les salons, la cuisine, la salle des chevaliers, les prisons... Le pasteur Jan Schatteman et la femme de ménage Josyne plongent avec vous dans le passé fascinant du château. Leur histoire se déroule sur fond de chasse aux sorcières. Rien d'étonnant, puisque le seigneur du château était autrefois juge à Laarne, et les personnes accusées de sorcellerie étaient donc amenées devant lui au tribunal. Les prisons et la salle de torture peuvent également encore être visitées.
En plus du movie guide, des parcours actifs sont prévus pour les enfants de tous âges : les tout-petits fouillent le château à la recherche de gnomes, les enfants un peu plus âgés peuvent faire la chasse aux photos ou aider Heintje Heks à trouver la clé de la salle argentée. Saviez-vous qu'aujourd'hui encore, Laarne se considère comme une communauté de sorcières ? Par exemple, une guilde de sorcières existe encore de nos jours et vous pouvez déguster de la bière de sorcières. Ceux qui voudront poursuivre leur promenade après cet intermède culturel dans les châteaux se laisseront tenter par la vaste et diversifiée Kalkense Meersen, une magnifique zone de la Rivierpark Scheldevallei. La Route des Écureuils, spécialement tracée pour les enfants, commence au château lui-même, avec comme point d'arrivée le Prullenbos et sa grande aire de jeux.
Le château d'Ursel
Mehr als 400 Jahre lang war das Schloss von Hingene die bevorzugte Sommerresidenz der Adelsfamilie d'Ursel. Jeden Sommer zog der Herzog mit Familie und Bediensteten in sein prächtiges Landhaus. In der Mitte des 16. Jahrhunderts war das Schloss jedoch nur noch ein Hof und wurde „the steyne huys“ genannt. Der Eigentümer war damals der Verwalter des Land van Bornem. Erst in der zweiten Hälfte des 18. Jahrhunderts erhielt Schloss Hingene seine klassizistischen Züge. Heute ist es im Besitz der Provinz Antwerpen. Seit einer umfassenden Renovierung des Schlosses, seiner Gärten und des etwas weiter entfernten Pavillons De Notelaer öffnet Schloss d'Ursel zu besonderen Anlässen seine Türen für die Öffentlichkeit. Wer das Schloss dann besucht, kann prächtige Stuckarbeiten, bemalte Baumwolltapeten und Marmorböden bestaunen. Vergessen Sie nicht, einen Blick auf den Park rund um das Schloss zu werfen, der zu jeder Jahreszeit wunderschön ist. Sie können unter anderem anhand einer Wanderbroschüre einen Spaziergang mit dem Herzog unternehmen oder versuchen, bei einem spannenden Escape Game aus dem Park zu entkommen.
Le château de Wissekerke
Le château de Wissekerke, à Bâle, était aussi à l'origine un véritable château entouré de douves, dont les premières mentions remontent au Xe siècle. Plus tard, la noble famille Vilain XIIII a transformé le château en un véritable château néo-gothique, avec une guérite de style néo-Tudor. Les intérieurs ont été en grande partie conservés. La salle égyptienne et le salon de style Empire frappent particulièrement l'imagination. Le château de Wissekerke est actuellement en pleine restauration et n'est pas ouvert au public, mais une visite du parc environnant - avec son authentique pont suspendu en fer forgé bleu et son pigeonnier - vaut également le détour. Et si vous jetez un coup d'œil juste à l'extérieur du parc du château, vous serez impressionné par la drève, longue de 600 mètres et plantée de dizaines de hêtres monumentaux de plusieurs mètres de haut. Un bel endroit pour se promener, faire du vélo ou simplement se reposer et profiter du bruissement des feuilles.
La Halle aux Draps de Termonde
La Halle aux Draps et l'Hôtel de Ville de Termonde semblent être les intrus de cette liste. Il n'en est rien : à l'endroit où se trouve aujourd'hui cet Hôtel de Ville du XIVe siècle avec son beffroi, un château se dresse depuis le IXe siècle. En 1999, l'UNESCO a reconnu le Beffroi comme un site du patrimoine mondial.
La Halle aux Draps a connu une histoire mouvementée et l'édifice a même été en grande partie détruit pendant la Première Guerre mondiale. À l'époque, un obus s'est écrasé de plein fouet contre le Beffroi. Les dégâts causés à l'intérieur par la chute des cloches du carillon n'ont jamais été réparés. Ainsi, en regardant en l'air depuis le rez-de-chaussée, on peut voir jusqu'au toit du bâtiment !
Le rez-de-chaussée n'est pas le seul élément imposant, les autres étages vous éclaireront aussi sur l'histoire fascinante de l'Hôtel de Ville. Au premier étage, par exemple, se trouve l'authentique salle du trésor de la ville - avec un vieux coffre d'archives - et au quatrième étage, vous trouverez la tour de l'horloge avec l'horloge de la ville. Le cinquième étage abrite le carillon restauré. Dans le centre des visiteurs de l'Hôtel de Ville, vous pourrez obtenir plus d'informations sur le Beffroi, la Halle aux Draps et l'histoire de Termonde en tant que ville fortifiée. À travers des photos, des textes, des cartes et des extraits audio et vidéo, vous découvrirez tout ce qu'il faut savoir sur le passé et le présent de la ville. Ceux qui le souhaitent peuvent également louer un audio guide au centre des visiteurs et explorer le bâtiment tout en écoutant son histoire fascinante et des anecdotes amusantes.
Vous en voulez plus ?
Vous voulez découvrir ces châteaux et ce merveilleux petit bout d'histoire ? Découvrez les plus beaux endroits grâce à un itinéraire cyclable de plusieurs jours. Par exemple, la Schelderoute - l'un des itinéraires cyclables emblématiques de la Flandre - vous emmène le long des rives de l'Escaut, de Gand à Termonde et Anvers, entre autres.
Reposez-vous pendant cet itinéraire cyclable de plusieurs jours dans l'un des hébergements accueillants. Si vous cherchez un hébergement pittoresque avec une bonne dose de nature et de culture parmi les châteaux, le B&B Villa Emma à Gand est l'endroit idéal. Avec le forfait Kasteel, vous vous imprégnerez de la beauté que l'Escaut depuis votre vélo, en vous arrêtant bien sûr pour visiter de magnifiques châteaux. Ne vous inquiétez pas pour vos bagages, car votre hôtel les livre consciencieusement à votre prochain lieu de séjour.
Au B&B Adamas à Termonde, vous pouvez également réserver un forfait vélo de plusieurs jours qui vous fera passer par de nombreux endroits magnifiques. Et ici aussi, vos bagages sont soigneusement livrés à votre prochain hébergement. Le vélo sans soucis !