Domaine Leeflank

Domaine Leeflank

Dégustation de vin et de bière comme Dieu à Lede

Lede
Address
Bosstraat 97
9340 Lede
Email
Link

Un pittoresque château de 1869 entouré de vignes en fleurs. Par une journée d'été, on s'imaginerait ici en Bourgogne. Pourtant, le Domaine Leeflank est bel et bien situé à Lede, en Flandre orientale. Le domaine produit son propre vin, mais aussi de la bière et du kombucha. Tous ces produits se dégustent dans le château et sur l'agréable terrasse d'été.

Kombucha Domein Leeflank.jpg

Leeflank ?

Le nom Leeflank signifie en dialecte « le flanc de Lede » et fait donc référence à l'emplacement du domaine. Mais la famille Vanryckeghem, qui gère le domaine, se satisfait d'une autre interprétation : « Drink onze drank en leef lang » (« Buvez notre breuvage et vivez longtemps »). Que les médecins soient d'accord ou non, c'est une autre histoire, mais au moins une visite vous rendra la vie plus heureuse.

Domein Leeflank Lede
Wijn Domein Leeflank

30 ans de tradition viticole

En tout cas, les Vanryckeghem ne sont pas des novices en matière de vinification. Le grand-père du gérant Free a commencé un modeste vignoble dans son jardin il y a 30 ans. C'est sans comparaison avec les 2700 pieds de vigne que compte aujourd'hui le domaine, mais quand même. Aujourd'hui, le domaine produit principalement des vins mousseux belges, ainsi que des vins rouges et blancs. Si les raisins blancs sont issus du cépage chardonnay bien connu, les rouges sont un peu plus originaux : fruhburgunder, spätburgunder, acolon et nebbiolo. Le père, Bart Vanryckeghem, dirige la production de vin, tandis que sa fille Lotte est une sommelière en devenir. La relève est assurée !

TLOV-2111.jpg

Tendance, biologique et local

Les domaines viticoles ne sont pas (encore) très nombreux en Belgique, mais ils sont en plein essor et très tendance. Ils veulent s'éloigner de la viticulture forcée que l'on voit encore souvent dans les « vieux » pays viticoles : ici, les mots d'ordre sont biologiques, naturel et local. Une philosophie que partage Leeflank. Toutes les boissons sont non pasteurisées et non filtrées, la nature à l'état pur. C'est toujours comme ça qu'ils ont le meilleur goût ! Les mauvaises herbes du vignoble sont arrachées mécaniquement, les parasites sont combattus avec des coccinelles et les raisins sont cueillis à la main. Cela demande beaucoup de travail, mais on goûte le résultat. Pour l'élimination des déchets verts, Leeflank travaille autant que possible avec les agriculteurs locaux.

Domein Leeflank
Bier Domein Leeflank

La bière après le vin

La Belgique, pays de la bière : alors, pourquoi se limiter au vin ? C'est aussi ce qu'ils se sont dit au Domaine Leeflank. Vous pouvez visiter une impressionnante installation de brassage où Free brasse des bières artisanales, aromatisées d'herbes du jardin et de parties de vignes qui seraient autrement considérées comme des déchets. Il est tombé dedans très jeune : il a fait son premier brassin à 17 ans dans l'abri de jardin de la maison familiale. Et il a créé la bière FAL : Funky As Leeflank. Entre-temps, la gamme s'est élargie pour inclure une série de bières propres, vieillies en fût et Sour. Pour tous les goûts !

postvalentijnsbox.jpg

Le kombucha après la bière

Et il y a encore de la vie dans la brasserie. Free produit également du kombucha : un thé fermenté plein de probiotiques et donc l'alternative non alcoolisée idéale - à moins de l'utiliser dans des cocktails, ce que fait également Leeflank. Le kombucha de base est complété tout au long de l'année par de nouvelles saveurs à base des produits de saison du jardin : herbes, fruits, branches... La créativité est infinie.

Domein Leeflank (3).jpg

Profiter de la terrasse d'été

Tout cela est bien beau, mais les simples mortels peuvent-ils aussi profiter de ces délices ? Et comment ! Vous pouvez commander tous les divins breuvages de Leeflank dans la boutique en ligne. Mais la dégustation peut être encore plus agréable. Chaque année, Leeflank ouvre son café-brasserie et sa terrasse d'été au public le dimanche. Du 15 mai jusqu'à... tant que le soleil brille ! 

La terrasse d'été peut accueillir 135 personnes par beau temps et 75 par mauvais temps, avec une tente extensible parmi les vignes à côté de la bâtisse. Vous en profiterez pleinement avec un délicieux verre de vin (pétillant), de bière ou de kombucha, un cocktail épicé ou un thé glacé, tous fait maison. Il est aussi possible de se restaurer : l'établissement propose des pizzas au levain et un food truck différent passe chaque semaine. Et chaque premier dimanche du mois, vous pouvez y prendre un long brunch au milieu des vignes. Nous l'avons déjà dit : ici, on se sent comme Dieu en France.

domeinleeflank_BA-13.jpg

Essayez !

Vous souhaitez en savoir plus sur l'univers du vin et de la bière ? Leeflank propose des visites personnalisées pour les groupes et des ateliers de brassage de bière ou de kombucha. Vous pouvez même faire brasser votre propre bière personnalisée ! Et si vous souhaitez organiser un mariage ou un événement : le château et ses hectares de terrain sont le décor idéal pour faire la fête avec style.

Wellemeersen 3 Inge Van den Heuvel.jpg

Et plus encore...

N'hésitez pas à explorer les environs ! Alost la bouillonnante est tout proche, et à Lede (et dans les environs), vous pouvez faire de nombreuses promenades intéressantes. L'itinéraire pédestre De Vier Uitersten se trouve à un proverbial jet de pierre du domaine. Un peu plus loin se trouve l'itinéraire pédestre Welle- en Kapellemeersen. Fatigué de toutes ces randonnées ? Près de Domaine Leeflank, vous pouvez sustenter votre moi intérieur à la taverne De Jaeger.

Leeflank (13).jpg

Venez y faire un tour

Envie d'un vin tendance ou d'une bière funky ? Au Domaine Leeflank, vous êtes au bon endroit ! Que ce soit sur la confortable terrasse d'été ou lors d'une visite guidée avec dégustation : dans tous les cas, ce sera une expérience formidable !