Site du patrimoine provincial Scheepswerven Baasrode
Dans le sillage d'une industrie glorieuse
- Address
-
Sint-Ursmarusstraat 137
9200 Baasrode - scheepswervenbaasrode@oost-vlaanderen.be
- Phone
- 0032 52 33 35 00
- Link
- Visitez le site web
Le site du patrimoine provincial Scheepswerven Baasrode est l'un des plus beaux en son genre. Cette attraction industrielle et archéologique témoigne de l'essor et du déclin des chantiers navals le long de l'Escaut. Ce qui était autrefois une industrie florissante a disparu, victime des économies d'échelle. Pourtant, aujourd'hui encore, ce patrimoine industriel reste bien vivant. Et ce, grâce à la persévérance obstinée de quelques idéalistes locaux.
Les chantiers navals sont des sites patrimoniaux protégés. Ils sont la propriété de la province de Flandre orientale, qui les transforme en une attraction fascinante. Le site, qui fait actuellement l'objet d'une rénovation complète, regroupe trois chantiers autrefois distincts : le chantier Van Damme, le chantier Van Praet et le chantier De Toekomst.


Le plus ancien chantier naval préservé du pays
Ici, vous traversez 3 hectares de vestiges d'une industrie autrefois florissante. Le dernier chantier naval a fermé ses portes en 1986. Aujourd'hui encore, c'est le lieu de prédilection des passionnés de navigation. Il vaut donc la peine d'être visité.
Cet ancien chantier naval est le chantier naval le mieux préservé de Flandre. Vous pouvez y admirer l'ensemble des installations : cales sèches, bureaux et hangars. À l'avenir, vous pourrez également y visiter les ateliers. L'endroit bouillonnait autrefois d'activité et d'impressionnants navires glissaient dans les eaux de l'Escaut. En témoignent les archives détaillées et la vaste bibliothèque.
Un manoir magistral
Le manoir est l'ancienne maison du constructeur naval Emiel Van Damme. Le grand salon situé côté rue - le Salon royal - vous présente des murs et plafonds décorés de peintures d'artistes vénitiens. Les peintures ont été réalisées pour célébrer la mise à l’eau du navire marchand Léopold Ier. L'ensemble du bâtiment inspire la grandeur et évoque l'Âge d'or.


Admirer des navires authentiques
À propos, saviez-vous que vous pouvez également visiter deux navires historiques sur le site ? Le Lauranda est une péniche non motorisée construite ici en 1928. Et l'ALYV, également construit ici en 1932, qui est lui équipé d'un moteur.
Tous deux sont en excellent état et offrent un aperçu unique du savoir-faire des constructeurs navals de la région.
Devenez vous-même un constructeur de navires (en quelque sorte) !
Vous voulez travailler sur un chantier naval ? Alors nous allons vous décevoir : aujourd'hui, les principaux chantiers navals de Flandre sont tous fermés. Cependant, nous ne laisserons pas se perdre le savoir-faire des constructeurs de bateau : l'asbl Scheepvaartmuseum construit ici un bateau de pêche à l'anguille grandeur nature, que vous pouvez heureusement aussi voir en plus petit. En effet, la célèbre asbl École de modélisation navale se trouve également sur ce site. Vous y apprendrez à reproduire fidèlement des modèles de bateau qui ont jadis été lancés ici.
L'apparence de ce site patrimonial évoluera encore rapidement dans les prochaines années. De nouveaux développements sont planifiés par la Province en coopération avec l'administration communale de Termonde et les deux ASBL. Cela permet de maintenir le site en mouvement et de donner à cet élément unique du patrimoine l'attention qu'il mérite.
Visite du site patrimonial
Vous souhaitez visiter le site patrimonial ? C’est tout à fait possible ! Sur le site web du site patrimonial, vous trouverez toutes les informations que vous cherchez.