Brik Boom

Brik Boom

De la briqueterie au centre des visiteurs riche en expériences

Boom
Address
Noeveren 67
2850 Boom
Email
Phone
+32 3 888 15 58
Link

Brik Boom (anciennement EMABB) est une ode à la réussite de l'industrie de la brique qui a apporté la prospérité à la région pendant de nombreuses années. Le centre des visiteurs est installé dans les bâtiments de l'ancienne briqueterie Novobric. 

Il est situé en plein cœur de l'ancien quartier ouvrier de Noeveren, caractérisé encore aujourd'hui par les maisons ouvrières typiques qui lui donnent son aspect unique. À propos, saviez-vous que Noeveren est un site de village protégé ? J'ai eu la chance de m'y promener. Ce complexe industriel et archéologique unique donne au quartier son aspect caractéristique, avec le Rupel qui coule paisiblement en arrière-plan.

Arbeidershuisjes EMABB
Fietsen Noeveren schoorsteen

Une région unique

L'histoire de la région du Rupel est encore visible dans les rues aujourd'hui. Les villages du Rupel sont caractérisés par des ruelles étroites et des maisons typiques, toutes descendantes directes de l'époque où la vie bourdonnait au rythme des briqueteries. L'extraction de l'argile et la production de briques, de tuiles et de carreaux ont façonné le paysage. 

D'innombrables cheminées dominaient le Rupel ; leur fumée était visible jusqu'à Bruxelles, à 30 kilomètres de là. Des milliers d'ouvriers se mettaient au travail avant l'aube, créant des produits de renommée mondiale. 

Sint-Bernardusabdij Hemiksem.jpg

Une longue histoire de savoir-faire

Cette histoire a commencé au XIIIe siècle à l'abbaye de Saint-Bernard-sur-l'Escaut à Hemiksem, lorsque les Bernardins ont développé la première « papesteen ». La fabrication de briques s'est répandue parmi la population paysanne, qui en a fait une activité rentable en plus de son travail quotidien. 

Pourtant, tout n'était pas rose. Prospérité alternait avec adversité. Mais la région du Rupel s'est toujours relevée, notamment grâce à sa situation favorable sur le cours d'eau. Cette voie navigable stratégique permettait de distribuer les produits à travers le pays. 

Ringoven EMABB.jpg

Une collection fascinante

Si vous pensez qu'à Brik Boom vous serez plongé dans un monde fait uniquement de briques et d'argile, vous vous trompez ! Bien entendu, une collection fascinante vous guidera à travers l'histoire de la fabrication des briques, dans un cadre unique. Vous vous promènerez vraiment au cœur du patrimoine industriel. 

Mais l'accent est également mis sur les industries qui ont été attirées par le succès économique de la région. Entreprises métallurgiques, chantiers navals, ateliers de verrerie, brasseries, tailleries de diamants... tous ont contribué à l'histoire unique de cette belle région.

Filmvertoning EMABB Boom
Arbeidershuisje EMABB Boom

Le déclin final

La plupart des briqueteries ont fait faillite entre 1975 et 1985. Naturellement, cela a eu un impact majeur sur la région. Le défi était de taille, mais heureusement, les fiers habitants ont réinventé la région du Rupel. Ils se sont tournés vers l'avenir et, aujourd'hui, ils mettent pleinement en valeur leur patrimoine industriel en en faisant - à juste titre - un atout touristique.

Cafe de Koophandel Boom
Café de Koophandel in Boom

Magistralement raconté à Brik Boom

Vous découvrirez tout cela à Brik Boom. Vous y trouverez des faits et des chiffres, complétés par des récits fascinants de travailleurs et d'ouvriers. Vous découvrirez la vie quotidienne à l'époque des briqueteries. Et vous admirerez le savoir-faire qui sortait chaque jour des fours à briques.

Si, après votre visite à Brik Boom, vous voulez vous attarder et faire le point sur ce que vous avez découvert, passez au Café De Koophandel, situé un peu plus loin. Il est installé dans une maison ouvrière typique comme on n'en trouve qu'à Noeveren - à côté de Brik Boom.

EMABB Boom 3 - Mie De Backer.jpg

Planifiez votre visite

Visitez Brik Boom aujourd'hui. Le site web du centre des visiteurs contient toutes les informations dont vous avez besoin pour planifier votre visite.